Rédaction culturelle

Parler de soi et de son expression artistique.

Rédaction culturelle

Musiciens, plasticiens, photographes, groupes, collectifs, comédiens, performeurs, vidéastes, cinéastes, danseurs, graphistes, vous ne savez pas comment parler de votre travail ? Vous n’avez pas le recul nécessaire ? Parler de soi ou de sa réflexion artistique n’est pas toujours ce qui est le plus facile. Qui plus est, un point de vue extérieur est souvent bénéfique.

Je rédige ou améliore les textes de vos livrets de CD, plaquettes de diffusion, biographies, dossiers de presse et présentations pour internet. Je compose également des textes pour vos cartons d’invitation ou catalogues d’exposition.


Texte réalisé pour une exposition de Karine Benvenuti à la Galerie de l’ancienne poste à Toucy.

Texte réalisé pour Karine Benvenuti, céramiste

L’œuvre n’est pas seulement le produit de l’artiste : c’en est le fruit. Cette entente avec, contre et malgré la matière, est nécessaire à la gestation artistique ; c’est du moins ce que suggèrent les œuvres de Karine Benvenuti. Après avoir affronté la terre chamottée dans un processus intense et physique, elle propose aujourd’hui une sculpture moins foisonnante, assouplie, comme apaisée. Les formes, plus structurées et légères, gauchies par la main, éloignent le regard de toute monotonie. Elles créent, l’espace d’un instant, l’illusion d’une vie interne. La matière, repliée sur elle-même, ménage des ouvertures : puits de mystère qui attirent et attisent la curiosité, incitent le regard à entrer, avec humilité, dans le ventre de l’œuvre. La terre et l’émail dictent leurs caprices, apportent leur lot d’inattendu. La cuisson les rend doux ou mordants, souples et nerveux. Ils retiennent à loisir la lumière.

Chaque sculpture contient de multiples dialogues, entre la matière et l’œil, le geste et l’esprit, le repos et le mouvement, dissipant les paradoxes qu’elle avait fait naître. Chacune, moment dans le parcours de l’artiste, raconte à sa manière ce que créer veut dire. La céramique dit celle qui l’a produite autant qu’elle la laisse s’exprimer ; deux paroles mêlées nous sont livrées.

Emmanuel Desestré

20/02/2015