autoentrepreneurs attention

Si je prends le temps de rédiger ce billet, c’est que certains parmi vous suivront le chemin de l’autoentreprise. Comme moi qui ai choisi ce statut simplifié pour débuter en travailleur  indépendant, vous effectuerez peut-être vos démarches en ligne. C’est une procédure rapide ne demandant que quelques clics et votre enregistrement sera effectif en peu de temps. Il y a pourtant quelques écueils à éviter. Ce sont de potentielles arnaques ou abus de crédulité qui peuvent vous coûter cher.

Inscription

Il existe pléthore de sites internet vous donnant des informations variées et proposant de vous accompagner dans votre inscription. Je comprends que l’on puisse demander de l’aide et que l’administration en paralyse quelques-uns mais si vous désirez un accompagnement, préférez une inscription physique en vous rendant, selon votre situation, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou à l’URSSAF près de votre domicile. Ces organismes sont habilités à vous renseigner et vous guider. Vous pourrez aussi vous faire conseiller par un Écrivain Public, la prestation sera payante mais l’addition légère, connue d’avance et le conseil fiable. Ne suivez pas les sites vous demandant de payer pour vous inscrire. Rappelez-vous, l’inscription à ce régime est gratuite.

En ligne, ne vous fiez véritablement qu’à une seule source : www.lautoentrepreneur.fr

Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et c’est là que vous pourrez effectuer votre immatriculation.

Une fois inscrits, vous recevrez des courriers postaux de l’INSEE qui vous attribuera votre numéro de SIRET et de votre organisme de rattachement qui vous annoncera l’activation de votre statut.

Attention : l’INSEE ne vous demandera aucun paiement ! Si vous recevez un courrier réclamant une somme pour cette opération, c’est que vous avez affaire à une escroquerie.

Déclaration

Pour déclarer vos revenus vous aurez le choix entre la déclaration papier ou la télédéclaration (que je vous recommande).

Pour cela il vous suffira de vous inscrire et de déclarer vos revenus ici : https://www.net-entreprises.fr/

Attention : Tout variante d’url est un faux site.

Recommandations

Si vous recevez un courrier de suivi d’inscription payant ou tout autre courrier ou email suspect, le mieux est de vérifier son intitulé sur internet. Il y a de fortes chances que vous trouviez les informations pour détecter un abus quelconque. Dans le doute, n’hésitez pas à me contacter  Contact

Share this:

Leave a Reply