Astuces linguistiques pour word 2013

Astuces linguistiques pour word 2013

Voici quelques astuces pour simplifier la vérification orthographique sur Word 2013. Pour les mettre en œuvre, ouvrir l’onglet <Fichier> puis <Options> puis <Vérification> comme indiqué sur le visuel ci-dessous.

Les majuscules ou capitales n’échappent pas aux règles d’orthographe. Comme un accent ou tout autre diacritique a pleine valeur orthographique, il est nécessaire d’employer ces signes sur les minuscules (appelées aussi bas de casse) tout comme sur les majuscules et les mots en capitales. Pour respecter les prérogatives de l’Académie Française en matière d’accentuation des majuscules et capitales, il suffit de sélectionner l’option <Majuscules accentuées en français> et de désélectionner <Ignorer les mots en MAJUSCULES>. Word vous indiquera ainsi les mots erronés même s’ils sont saisis en capitales et vous proposera une version accentuée sans que vous ayez à insérer des caractères spéciaux : un sacré gain de temps.

D’autre part, pour ceux qui font fi des prérogatives de l’Académie Française du 6 décembre 1990 et qui tiennent encore à écrire maîtrise plutôt que maitrise par exemple, il vous faudra choisir <Orthographe traditionnelle> et non <Orthographe traditionnelle et rectifiée>.

Dernièrement, si vous devez publier votre document d’une façon ou d’une autre, veillez à toujours utiliser à bon escient les espaces insécables qui sont obligatoires en typographie, notamment avant le point-virgule, le deux-points, le point d’interrogation mais aussi à l’intérieur des guillemets à la française. L’espace insécable permet de ne pas séparer ces caractères du mot qui les précède ou les suit, selon le cas. En sélectionnant l’option <Grammaire et style>, Word vous indiquera là où vous auriez oublié ce genre de détail. Vous trouverez un rappel sur cette subtilité typographique ici.

Rappel des options à cocher/décocher :

Pour les utilisateurs d’OpenOffice, aucun besoin de paramétrer une option pour les majuscules accentuées, la détection se fait par défaut.

Share this:

Leave a Reply