Accentuation des majuscules et capitales

Accentuation des majuscules et capitales

Dois-je accentuer les majuscules ?

La réponse est oui, sans hésitation.

L’Académie Française est tout à fait claire à ce sujet : l’accent a pleine valeur orthographique.

Il est donc nécessaire d’employer les majuscules mais aussi les capitales sous leur forme accentuée. Cela permet, outre la dimension formelle, d’éviter les confusions. Prenons donc quatre exemples :

UN MILITAIRE TUE et UN MILITAIRE TUÉ

LEGITIMES et LÉGITIMÉS

MARC EST ELEVE et MARC EST ÉLÈVE ou ÉLEVÉ

RETRAITES et RETRAITÉS

On voit ici que l’absence d’accentuation nuit à la fois au sens et à la lisibilité. Employer les majuscules avec leurs accents évite les erreurs de sens et les erreurs de prononciation. De plus, cela rend la lecture plus aisée, plus fluide, sans que le regard ne bute sur des mots sur lesquels il y aurait lieu d’hésiter. L’usage dactylographique fait que nous utilisons couramment l’accent circonflexe et le tréma et pour cause, ils sont présents sur nos claviers d’ordinateur. Mais pourquoi donc n’employer qu’eux ? Il est vrai que les autres diacritiques (c’est ainsi qu’on appelle les signes complétant les graphèmes, les lettres ou groupes de lettres de notre alphabet) tels la cédille, l’accent grave ou l’accent aigu, ne sont pas accessibles aisément. Il est pourtant important de les utiliser pour les raisons évoquées plus haut. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

Une méthode traditionnelle

Les lettres majuscules accentuées sont accessibles via les interfaces logicielles dans la rubrique caractères spéciaux, souvent signalée par le symbole Ω.

L’insertion avec le clavier

Pour éviter de se servir de l’interface ou palier son éventuelle absence, il est possible d’insérer ces caractères manuellement.

É = Alt + 0201
È = Alt + 0200
Ê = Alt + 0202
À = Alt + 0192
Ù = Alt + 0217
Ç = Alt + 0199

Paramétrage systématique des logiciels

Le paramétrage des options de votre traitement de texte permettra de signaler tout oubli et de faire les corrections facilement.

Sous Word 2013 et 2016, Fichiers → Options → Vérification → Cocher Majuscules accentuées en français.

Sous Libre Office, Outils → Options → Paramètres linguistiques → Linguistique →  Cocher Vérifier les mots en majuscules.

Share this:

Leave a Reply