Un stylo-plume pour gaucher

Pour un gaucher, si écrire à la plume donne souvent des résultats exécrables, il existe néanmoins des solutions bien adaptées.

Un stylo-plume pour gaucher

Les gauchers doivent ruser pour maîtriser une écriture qui va dans le sens contraire de leur « nature ».

Les difficultés des gauchers face à l’écriture à la plume

Pour un gaucher, si écrire à la plume donne souvent des résultats exécrables. Je n’évoque pas ici les écritures généralement très typées et parfois peu lisibles. Il faut préciser que les gauchers utilisent le stylo-plume (stylo à plume pour nos amis belges) latéralement ou en le poussant. A contrario, les droitiers font essentiellement glisser le stylo vers l’arrière. Certains d’entre nous « renversent leur main » en pliant le poignet pour pouvoir permettre à la plume de glisser convenablement sur le papier. Conséquence : des contorsions abominables et douloureuses et des traces d’encre bavant le long de l’écriture. Un stylo-plume, utilisé ainsi à contresens, est difficile à manier et donne de piètres résultats. Et c’est normal, il n’est pas conçu pour cela. Lorsque les plumes sont biseautées, elles le sont dans le mauvais sens (mais parfait pour un droitier).

Mon choix de stylo-plume pour tout gaucher

Il y a quelques années, j’ai enfin trouvé une solution à ma mesure. La marque Lamy (qui ne me sponsorise pas) produit d’excellentes plumes adaptées aux écritures variées des gauchers. Les plumes sont adaptables sur l’ensemble de leurs stylos (dont des modèles simples et très économiques comme les séries Safari, en plastique ABS, AL-star, en aluminium ou Vista, si on aime la transparence). Vous aurez principalement le choix entre une plume biseautée pour gauchers (LH) et une plume fine (F) ou moyenne (M) sans biseau, toutes deux polyvalentes. Qui plus est, la préhension de leurs modèles est vraiment très confortable.

Il est bon de savoir aussi que les cartouches de la marque ne sont pas standard et ne sont pas commercialisées partout, tout comme les stylos. Néanmoins, je recommande de vous tourner vers les magasins spécialisés. L’avantage est de pouvoir choisir indépendamment sa plume et son stylo.

 

À Nice, n’hésitez pas à vous tourner vers le personnel compétent de la boutique Creutz :

Besoin d’un conseil en écriture ou d’un écrivain public ? Suivez le guide.

 

Related Posts

3 COMMENTS

  1. Atomos
    mars 27, 2017 15:10 Répondre

    Difficile pour un gaucher de trouver son stylo. Merci pour ces conseils !!

  2. mars 01, 2017 06:43 Répondre

    Je suis pas un gaucher mais cet article vaut le coup de lire

  3. Criton
    avril 05, 2016 21:54 Répondre

    Nos amis les gauchers ont droit à toute notre considération, merci de le rappeler.

Leave a reply