Pourquoi être attentif à l’aspect de vos écrits

Pourquoi être attentif à l’aspect de vos écrits

J’ai déjà entendu dire que bien mettre en page un devoir, un mémoire ou un courrier n’était pas si important. On dit aussi que le fond primait sur la forme. Le sens des écrits est bien évidemment primordial, la qualité de langue aussi. Choisir ses mots et construire ses phrases en fonction de son interlocuteur sont d’une grande importance, je ne le nie pas. Pourtant, en venir à négliger l’aspect visuel est une erreur de taille.

Un écrit est graphique

La première chose qu’un lecteur perçoit en prenant votre courrier, c’est l’aspect général. Ceci est valable pour tout document écrit. Le caractère graphique de votre production, sa mise en page, l’harmonie des zones de texte et la qualité de l’impression. À cela s’ajoute la texture du papier, sa qualité.

Le graphisme et la lecture

Le choix d’une police de caractères influe sur la lisibilité. Selon sa forme, sa graisse (l’épaisseur de son dessin), il sera plus ou moins aisé de vous lire. Quant à la mise en page, elle est primordiale également. Interlignage (espacement entre les lignes de votre texte), l’interlettrage (espacement entre les lettres, appelé aussi approche), mais aussi la justification du texte (fait qu’il soit présenté de bord à bord) et la gestion des césures sont autant de paramètres qui feront que votre texte sera harmonieux ou non à l’œil. Ils auront, un impact direct sur la facilité de lecture. Opter pour une taille police bien proportionnée, en accord avec vos marges et votre feuille, sera toujours un atout. Vous comprendrez toujours mieux  un texte facile à lire.

Impression générale d’un écrit et inconscient

Outre la facilité de lecture et l’harmonie de présentation, soigner sa mise en page a d’autres influences sur votre lecteur. Cette cohérence lui donnera des indices si c’est une requête que vous formulez (comme dans une lettre de motivation) : elle en dira long sur vous et votre soin à effectuer une tâche ou à vous présenter. De plus, vous mettrez votre correspondant dans un état plus favorable avec un texte agréable à lire et regarder. Ainsi, vous faciliterez la réception de votre prose.

Pour faire relire et mettre en page vos écrits, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?

Related Posts

Leave a reply