Deuxième ou second ?

Deuxième ou second ?

« Second » et « deuxième » désignent à peu près la même chose, la place dans une énumération. Cependant, si l’usage a varié, celui-ci veut aujourd’hui que l’on emploie essentiellement « second » dans le cas où la liste énumérée comporte deux éléments. Dans les autres cas, c’est « deuxième » qui est de mise. Néanmoins, l’emploi de « second » peut ou a pu se faire dans des énumérations, dans un registre plus soutenu. Ces deux synonymes s’emploient aujourd’hui de façon différenciée.

Par ailleurs, « second » sera employé dans un certain nombre de locutions comme « seconde main », « second souffle » ou « seconde nature » mais aussi lorsqu’on parle du « second d’un navire » ou un « second de cuisine » (emploi substantivé). « Second », c’est celui qui vient juste après.

A contrario, « deuxième » s’emploiera dans des expressions où la liste est faite de deux éléments, en particulier pour les références spatiales ou temporelles : « on fête son deuxième anniversaire » ou « la deuxième rue à droite ».

Exemples

« premier, deuxième, troisième » et non « premier, second, troisième ».

Le « second » de cordée, « le deuxième » de la classe, on fête son « deuxième » anniversaire, il est en classe de «seconde ».

Il ne restera qu’à lui souhaiter que sa « deuxième » chance sera aussi sa « seconde ».

Abréviation
2d   second
2de   seconde
2ds   seconds
2des   secondes
2e IIe deuxième
2es IIes deuxièmes

On préfèrera 2d à 2nd tout comme 2e à 2ème selon les recommandations de l’Académie française et du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale [1]

Anecdote

La « seconde », unité de temps ou d’angle, tire son nom de minuta secuda, « qui vient au deuxième rang après minute » soit la seconde division de l’heure ou du degré. La seconde s’abrège ici en s pour le temps et en «  pour la seconde d’arc.

[1] Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Nouv. éd. à jour., Paris, Imprimerie nationale, 2002

Besoin d’un conseil en écriture ou d’un écrivain public ? Suivez le guide.

Share this:

1 Comment

  1. Hypocrate0604-05-2016

    Très éclairant, merci ! Ces mots sont malmenés, sans parler de leur abréviation. J’avais coutume avant de vous lire d’écrire « 2nd », qui ne me satisfaisait pas mais que je croyais obligatoire. Me voilà délivrée d’une contrainte, laquelle en outre était une erreur.

Leave a Reply