L’écrivain public, la série

par | Juil 3, 2017 | chroniques | 0 commentaires

Une série autour de notre profession ?

Dire que j’étais passé à côté de cette excellente nouvelle. Il est vrai que ladite série est sortie au Québec sur tv5 en 2015. Réalisé par Hervé Baillargeon, créé par Michel Duchesne et produit par Babel Films, L’écrivain public brosse le portrait de Mathieu, écrivain public en milieu social. Mathieu affronte les difficultés du métier, les quiproquos et crée parfois des problèmes plus grands que ceux qu’il voulait résoudre. Sa bonne volonté sera-t-elle suffisante ?

Une série bien bâtie

Même s’il s’agit d’une fiction, le scénario semble bien écrit et ancré dans l’expérience du métier. D’ailleurs, Michel Duchesne a  été écrivain public, ceci expliquant peut-être cela. La série éclaire avec justesse les poncifs de la profession, ces images d’Épinal allant de l’idéal altruiste à la figure d’aide aux uniques déshérités. Tout portrait de professionnel serait en définitive une caricature s’il n’était pas enchâssé dans le parcours personnel. Quoi qu’il en soit, l’écrivain public entre ici dans l’univers fictionnel, et c’est une bonne chose pour cette profession largement ignorée et finalement, assez peu documentée. Central do Brasil de Walter Salles avait déjà saisi une figure de l’écriture pour autrui… mais on est loin derrière les pilotes course et les chasseurs de primes. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, une deuxième saison est annoncée.

Neuf épisodes sont disponibles ici.

Distribution

Emmanuel Schwartz
Ève Duranceau
Luc Senay
Sandrine Bisson
Denis Houle


Besoin d’un conseil en écriture ou d’un écrivain public ? Suivez le guide.

Written by

conseil en écriture, écrivain public et biographe

Related Posts

Ernest Pignon-Ernest à Nice

Ernest Pignon-Ernest à Nice

Le MAMAC propose une exposition de grande envergure dont la muséographie, conçue par l’artiste lui-même, apporte lumière et profondeur à l’œuvre riche et singulière d’Ernest Pignon-Ernest.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.