Qui suis-je ?

L’écriture est une pratique qui se nourrit du quotidien

Emmanuel Desestré

Les expériences professionnelles ou bénévoles, les lectures, les rencontres et les expériences artistiques forgent un savoir-faire en matière de langue et une culture littéraire plus forte. La langue est un facteur structurant de la pensée et permet d’évoluer intérieurement. Après avoir exercé dans le secteur de la musique vocale classique, des musiques innovatrices et improvisées, dans la vente de disques, la cuisine, l’œnologie et la programmation culturelle, j’ai décidé de prendre une nouvelle orientation. Écrire pour les besoins de mes précédents métiers m’a donné envie d’écrire pour les autres, professionnellement. Une formation récente en sociologie et en anthropologie a considérablement enrichi mon expertise.

Depuis 2020, je suis membre de l’association biographicus, et participe ainsi à améliorer ma pratique de biographe par l’échange entre consœurs et confrères.

           

 

Quelques-unes de mes contributions à des revues ou sites ou catalogues d’expositions

  • Préface de Tony’s Blues, un recueil de poèmes de Barry Wallenstein, traduction Marilyne Bertoncini | éditions pourquoi viens-tu si tard ?
  • Préface de Nature en Vrac, un livre de Florence Albrecht et Pierre Virol | à paraître.
  • Les Urbains de Minuit
    Le ventre et l’oreille

Présentations pour la céramiste Karine Benvenuti pour ses expositions à la Modern Shapes Gallery à Antwerp, à la galerie de l’ancienne poste à Toucy & à la galerie grès à Paris.

Dans les médias

 


Photo © Christelle Viry