Recherche avec google 1/2

Recherche avec google 1/2

Rechercher une information sur internet n’est pas toujours simple. En effet, qui n’a pas eu des difficultés à trouver ce dont il avait besoin parmi des centaines de pages plus ou moins pertinentes ? Voilà donc quelques astuces pour se faciliter la tâche avec le moteur international Google.

Le cas Google

En tout premier lieu, Google est le moteur le plus utilisé par les internautes français, je me limiterai donc à lui dans un premier temps.

Par défaut, google exclut les mots qui n’ont pas assez de « sens » ou dirons-nous, de « poids sémantique » : le, la, de, avec, vous, etc. Si vous voulez inclure un de ces termes, il suffit d’ajouter un + devant lui : +la, +le, etc.

Par défaut également, Google ne tient pas compte de la “casse” de caractères. Inutile donc d’utiliser des majuscules pour les noms propres par exemple.

Vous voulez exclure un mot de la recherche ? C’est fort simple, utilisez le signe – devant un mot : -paris.

Par ailleurs, lorsque vous recherchez deux mots, Google renvoie par défaut aux pages qui contiennent les deux, s’il en trouve. Si vous voulez chercher les pages qui contiennent exclusivement l’un ou l’autre, il suffit de séparer les deux termes de recherche par OR : compte-rendu 2010 OR 2011.

Pour rechercher une expression exacte, il suffit de la placer entre guillemets : “les argonautes du pacifique occidental”. Il y a de fortes de chances pour que vous trouviez quand même ce que vous cherchez sans les utiliser mais cela vous fera gagner du temps et de l’énergie en faisant remonter les réponses pertinentes en tête de classement.

Soyez précis dans votre recherche. Si vous voulez trouver un texte en format PDF, spécifiez-le. Par exemple : anthropologie structurale PDF, renverra immédiatement aux documents PDF liés à cet ouvrage, plus rapidement que anthropologie structurale.

 

Related Posts

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.