Lire l’agriculture biologique

par | Mai 19, 2015 | chroniques, livres | 0 commentaires

Jacques Caplat, L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité, Démonstration, Arles, Actes Sud, Coll. Domaine du possible, mars 2012, 484 p.

caplat agriculture

Quoi de plus mal compris que l’agriculture biologique ? Si la grande distribution et les magnats de l’agro-business se sont emparés de ce marché lucratif, la question la plus importante reste : doit-on se réjouir ce ces investissements massifs ? Par ailleurs, l’agriculture biologique est-elle performante et apte à répondre aux besoins de l’humanité ?

Dans cet ouvrage fort bien documenté, l’agronome et géographe Jacques Caplat montre ce qu’est l’agriculture biologique, loin des visions archaïques et de l’optimisme béat. Véritable tour de force, démonstration à la fois scientifique et accessible au plus grand nombre, cet ouvrage offre un point de vue sain sur les enjeux écologiques et sanitaires, les techniques agronomiques en vigueur et leur évolution depuis le début du vingtième siècle, les études et expériences menées de par le monde ainsi que le réalisme d’une réforme agricole mondiale. Sont ainsi passées au crible les limites du modèle conventionnel en occident mais aussi dans les pays aux climats non tempérés que l’auteur réussit cependant à ne pas instruire seulement à charge. Jacques Caplat donne un regard neuf et éprouvé sur les filières agrochimiques, les nouvelles tendances du marketing biologique et sur les grandes réformes menées dans certains pays comme l’Autriche, modèle en matière d’agriculture biologique. En somme, cet ouvrage est à destination des sceptiques comme des convaincus, qu’il aidera à réconcilier, peut-être, par une connaissance plus fine et raisonnée du sujet.

L’agriculture biologique est-elle plus saine, plus onéreuse, moins productive, moins concurrentielle, plus locale que le modèle conventionnel ?

Cet ouvrage est un analyse magnifique des questions que vous vous posez sur l’avenir agricole de l’humanité et une démonstration impartiale d’un homme engagé, dont la rigueur devrait siéger plus souvent à ce genre de débat. Convaincant, honnête, indispensable !


http://www.actes-sud.fr/catalogue/agriculture/lagriculture-biologique-pour-nourrir-lhumanite

Written by

conseil en écriture, écrivain public et biographe

Related Posts

L’écrivain public, la série

L’écrivain public, la série

Une série autour de notre profession ? Dire que j'étais passé à côté de cette excellente nouvelle. Il est vrai que ladite série est sortie au Québec sur tv5 en 2015. Réalisé par Hervé Baillargeon, créé par Michel Duchesne et produit par Babel Films, L'écrivain public...

lire plus
Ernest Pignon-Ernest à Nice

Ernest Pignon-Ernest à Nice

Le MAMAC propose une exposition de grande envergure dont la muséographie, conçue par l’artiste lui-même, apporte lumière et profondeur à l’œuvre riche et singulière d’Ernest Pignon-Ernest.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.